SARAH LHOMME
CONSERVATION-RESTAURATION DE PEINTURES

La conservation-restauration regroupe des interventions bien spécifiques de sauvegarde d'un objet ou d'un monument dans le respect de sa signification à la fois culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique. L'objectif n'est pas de remettre les biens culturels "à neuf", mais bien de prolonger leur durée de vie dans ce qu'ils représentent comme liens entre les époques et les générations.
Fédération Française des Conservateurs-restaurateurs
Le conservateur-restaurateur travaille sur l'objet lui-même. Ce travail, comme celui du chirurgien, est par dessus tout un art manuel, un savoir-faire. De plus, comme dans le cas du chirurgien, l'habilité manuelle doit être liée à une connaissance théorique et une capacité d'évaluer simultanément la situation et d'agir immédiatement en conséquence tout en évaluant son impact.
Conseil International des Musées ICOM
DEONTOLOGIE
Habilitée Musées de France et Monuments Historiques
Les traitements proposés respectent les principes déontologiques énoncés dans le code ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservation-Restauration). Ils visent à garantir la conservation des œuvres à long terme en s’assurant de la réversibilité des traitements, tout en respectant leur authenticité. Les procédés et matériaux employés sont compatibles avec les œuvres garantissant l’innocuité des traitements.
